admin
Time Online : 1d 14h 59m 25s عدد المشاركات : 94883 أنــــــــــــا جنسي هو : أنا جنسيتي هي : احترام القوانين : الوسام الممنوح للعضو : : 138769810 29015
| موضوع: Les compléments circonstanciels 03.01.11 17:04 | |
| Les compléments circonstanciels
Les compléments circonstanciels (CC) apportent des informations sur le cadre dans lequel s’est déroulée l’action exprimée par le verbe.
Par exemple, dans la phrase Elsa a retrouvé son frère mardi à Nice avec joie, les précisions mardi, à Nice et avec joie apportent des informations supplémentaires sur les circonstances dans lesquelles s’est déroulée l’action.
Les compléments circonstanciels répondent aux questions où ? quand ? comment ? pourquoi ? avec qui ?, etc. Ainsi, les principales catégories de compléments circonstanciels sont :
le complément de lieu : Elle est arrivée à Nice. le complément de temps : Elle est arrivée mardi. le complément de manière : Elle l’a retrouvé avec joie. le complément de moyen : Il écrit avec un stylo. le complément d’accompagnement : Je pars avec toi. le complément d’opposition ou de concession : Je pars malgré la pluie. le complément de condition : Je partirai s’il fait beau.
Mais on peut exprimer de nombreuses autres circonstances, notamment :
le but : Il a triché pour gagner. la cause : Elle a volé le collier par jalousie. la conséquence : Elle l’a retrouvé pour son plus grand bonheur. la matière : Il a construit sa maison en carton. la comparaison : Il ment comme il respire. la quantité (le poids, la distance, le prix, etc.) : L’escargot a avancé de 2 cm !
Trois points permettent de distinguer les compléments circonstanciels des compléments d’objet :
le complément circonstanciel peut être généralement supprimé : Elsa a retrouvé son frère. le complément circonstanciel peut généralement être déplacé : Ce matin, elle a retrouvé son frère. la préposition qui introduit le complément dépend du sens du complément et non pas du verbe : Elle a retrouvé son frère sur le bateau, par hasard, avec ses parents, etc.
Le plus souvent, le complément circonstanciel est :
un nom, un pronom ou un groupe nominal introduit ou non par une préposition : Je suis arrivé à Nice. un adverbe : Il est parti hier. une proposition : Il est parti quand je suis arrivé. un infinitif : Il travaille pour vivre. un gérondif : Il apprend en s’amusant.
Pour se souvenir des principales prépositions « Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre » à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre. | |
|
hamza hajjar عضو مميز
عدد المشاركات : 579 أنــــــــــــا جنسي هو : أنا جنسيتي هي : احترام القوانين : الوسام الممنوح للعضو : : 51522040 550
| |
admin
Time Online : 1d 14h 59m 25s عدد المشاركات : 94883 أنــــــــــــا جنسي هو : أنا جنسيتي هي : احترام القوانين : الوسام الممنوح للعضو : : 138769810 29015
| موضوع: رد: Les compléments circonstanciels 17.02.11 12:56 | |
| | |
|
يوسف البخياري مشرف عام
عدد المشاركات : 241 أنــــــــــــا جنسي هو : أنا جنسيتي هي : احترام القوانين : الوسام الممنوح للعضو : : 49945255 -1
| موضوع: رد: Les compléments circonstanciels 24.04.11 19:33 | |
| merci pour la leçon | |
|
admin
| موضوع: رد: Les compléments circonstanciels 24.04.11 20:31 | |
| | |
|